Login

Natura 2000 Vers une exonération de la taxe sur le foncier non bâti

Le sénateur Jean-François le Grand (UMP) a rendu public mardi 21 octobre 2003, son rapport intitulé « Réseau Natura 2000 : pour une mise en valeur concertée du teritoire ». Il met notamment l'accent sur le renforcement de la concertation et de la responsabilisaton des acteurs, ainsi que la poursuite des désignations de sites pour achever la construction du réseau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Réseau Natura 2000, définit au niveau communautaire à travers les directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats » (1992), vise à protéger un échantillon représentatif des habitats et des espèces les plus menacés en Europe. Selon le sénateur, il s'agit de concilier maintien de la biodiversité et développement économique. Dans son rapport, il appelle à une meilleure reconnaissance du rôle essentiel joué par les collectivités locales dans la définition de règles de gesrtion appropriées, et réaffirme le choix de la contractualisation avec les acteurs et les gestionnaires locaux, afin qu'ils s'approprient cette démarche.
Le sénateur souhaite ainsi renforcer la concertation et la responsabilité des acteurs et poursuivre la désignation de sites pour achever la construction du réseau. Il espère aussi pouvoir ouvrir dès 2004 aux élus des collectivités locales, la présidence des comités de pilotage. La proposition d'une exonération de la taxe sur le foncier non bâti dans les sites Natura 2000, est également envisagée pour l'année prochaine.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement